La sirène grecque

Issue de la mythologie grecque, cette sirène est peu populaire et bien différente de celle que l’on a l’habitude de croiser dans la plupart des films et autres médias.

slavic mythology sirin by vasylina
Saint Seiya, Sorente de Sirène, Unknow Artist

 

Malgré tout, et parce que j’en suis un fan assidu, je dirais qu’elle est plutôt fidèlement reproduite dans l’univers de Saint Seiya sous les traits de Sorente, chevalier de Sirène évidemment, que ce soit autant au niveau de l’apparence de son armure, que des attaques du personnage mettant en scène avec brio les légendaires et terribles mélodies ensorcelantes de la sirène. On notera notamment sa “Dead End Symphony”, attaque à la flûte envoûtant ses adversaires pour les mener à la mort tout comme le chant des sirènes de la mythologie. Toujours très inspiré par le mythe, et aussi par Ulysse qui se fait attacher au mât de son navire pour résister aux sirènes, on peut noter la tentative de Siegfried, certes bien plus violente, qui consistera à se crever les tympans pour ne plus entendre la mélodie… Voilà, ce n’était qu’une petite parenthèse, revenons en maintenant à son aspect mythologique.

 

 

 

Son apparence se caractérise donc par l’Alliance d’un corps de femme à celui d’un oiseau, un peu comme les harpies, mais là c’est un autre sujet.

 

Alkonost by Larissa Dedkova

En parcourant l’internet et mes quelques livres de mythologie, ce que je peux dire de la sirène grecque, comme j’aime l’appeler, c’est qu’elle serait représentée de deux façons. C’est toujours un peu compliqué avec la mythologie…

Elle aurait soit l’apparence entière d’un oiseau à l’exception de la tête qui serait celle d’une ravissante femme, soit celle d’une belle femme pour le haut du corps et celle d’un oiseau pour le bas et les ailes. Elle serait une musicienne émérite et se servirait de ses chants pour charmer et attirer à elle les marins. Elle jouait aussi de la flûte ou de la lyre.

“Siren” et “Mermaid”, deux mots anglais pour nommer une sirène ? Pas tout à fait… Et oui, chacun a un sens précis et je trouve cela très intéressant, le premier “Siren” désigne la sirène grecque (femme et oiseau à la fois), le second, “Mermaid” désigne la sirène nordique (mi femme mi poisson) dont je vous parlerais plus tard. En anglais, on a donc un mot pour chacun des deux types de sirènes, ce qui permet plus facilement de faire la distinction.

 

 

Sources

Cosmovisions.com

Wikipedia

L’odyssée – Homère

Les métamorphoses – Ovide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *