Fáfnir, le dragon cupide

Unknow artist

Dans la mythologie nordique, Fáfnir était un dragon qui gardait égoïstement un trèsor. que le légendaire Siegfried (Sigurd en norrois) terrassa. Ce dernier acquit une invulnérabilité en se baignant dans son sang. Mais, à la manière d’Achille et son talon, il garda une faiblesse dans le dos à cause d’une feuille d’arbre qui s’y colla, empêchant ainsi le sang du dragon d’imprégner sa peau à cet endroit.

 

Fáfnir, ce terrible dragon qui n’en a pas toujours été un, gardait précieusement, au fond de sa grotte, un magnifique trésor à la manière du grand Smaug de la saga du Hobbit. Malheureusement, ce butin, acquis d’une sombre manière par le vil Loki, était maudit. C’est sûrement cette malédiction qui avait poussé Fafnir à tuer son père Hreidmar et s’enfuir avec le trésor, en se métamorphosant en dragon, à la barbe et au nez de son frère Regin.

 

Plus tard, Regin élèvera le fameux Siegfried et lui forgera une puissante épée à l’aide des morceaux de l’épée de son père Sigmund, nommée Gramr. Il lui demandera de tuer Fafnir. Siegfried se mettra alors en quête du dragon pour finir de s’enquérir de sa mission.

 

Unknow artist
Siegfried Kills Fafnir by KatePfeilschiefter

D’après la plupart des sources consultées, Fafnir ressemblait à un grand dragon serpent, s’enroulant autour de son trésor pour le protéger. Son nom prendrait alors tout son sens, car il signifierait : “celui qui enlace”.

 

Cela diverge selon les sources, mais à l’origine Fafnir n’était pas un dragon, mais un nain, un géant ou un simple homme.

Comment pouvait-il se changer en dragon ? On peut imaginer que ce don lui vienne de son père Hreidmar qui était un puissant magicien. L’un de ses fils pouvait se changer en loutre alors rien d’étonnant à ce que Fafnir puisse se changer en dragon…

 

Sources

Cosmovisions

Mythologica

Mythes Nordiques Illustrés – Editions Usborne

Mythes Nordiques – R. I. Page

Mythologie, aux origines des mythes et des croyances – Christopher Dell – Editions Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *